Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cha défile et des fils
29 juillet 2013

Kumihimo

Kumihimo signifie  "Tressage de cordon"c'est un art traditionel japonais apparut au 8éme siécle.

Aujourd'hui le kumihimo est utiliser comme accessoire de mode.

 

Pour réaliser des cordons kumihimo il faut un Mobidai (petit cercle  en mousse dans le commerce ou en carton fait maison)

 

Voici le mien

1003816_391598644275212_431592695_n

Pour le réaliser c'est simple, j'ai pris un morceau de carton sur lequel j'ai dessiner un cercle avec un CD  ensuite j'ai découper le contour et évider le centre.

Sur une feuille blanche j'ai redessiner le CD avec le centre puis j'ai diviser ce cercle en 32 parties numéroté de 1à32 puis j'ai "marquer" les parties principalement utilisée pour le tressage (les N° 1,8,16et24 ) et les "moitier" (Les N°4,12,20,28) il suffit ensuite de coller le cercle de cette feuille sur celui en carton et de faire de petites encoche sur chaque trait (c'est la que l'on insert les fils).

Ensuite vient le tissage, pour commencer j'ai utiliser 8fils

il existe des models de kumihimo disponible sur plusieurs sites

Sur Friendship

Voici un exemple de model de kumihimo à 8fils

1281ici on nous montre le positionnement des fils, en haut le rose et le vert sont de chaque coter du N°1 à droite les deux vert sont de chaques côter du N°8 en bas les deux vert sont de chaques côter du N°16 et à gauche de chaques côter du N°24.

On débute par le haut (N°1) on prend le fil de droite que l'on place à droite des fils du bas puis on prend le fil qui es le plus a gauche des fils du bas et on le place en haut a gauche du rose (pour ce model)

et on répéte ces mouvements en faisant faire un quart de tour au Modidait à chaque foi, ainsi nous allons maintenant travaillé sur les fils placer sur les N° 8 et 24 de la même façon, et on suit Toujours le même mouvement!

968842_391598707608539_723449106_nVoici un exemple de ce que j'ai fait.

 

Petite astuce perso: Moi j'utilise des cartonettes ou j'enroule mes fils comme ca il ne risque pas de s'emméler pratique lorsque l'on prend de grandes longueure de fil!

 

J'éspére avoire était claire dans mes explications, sinon il a y un trés bon tuto sur le site Friendship (toujours) il suffit de traduire la page et on comprend trés bien! 

Voici le lien direct vers le tuto TUTO KUMIHIMO

 

Bisous

Christelle

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cha défile et des fils
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 160
Publicité